« Le Milieu » et la loi Perben II
La Mafia et le statut de repenti
En me documentant sur la Mafia j’ai appris qu’en France, « Le Milieu » dit aussi « Haute pègre », est l’appellation donnée au crime organisé.
Ce terme, ne me parlant pas, car trop édulcoré à mon sens, je parlerai donc de mafia pour le Journal de Neutra.
Source Wikipedia :
La législation italienne a créé dans les années 1980 le statut de « collaborateur de justice » (appellation’officielle du « repenti », pentito) dans les domaines (parfois imbriqués) du terrorisme, du trafic de stupéfiants et des activités mafieuses (Cosa Nostra, Ndrangheta, Camorra). Les personnes qui acceptent de briser l’omertà ou d’une façon plus générale de révéler des informations cachées pour les livrer à la police, bénéficient, en échange, d’une protection et d’une remise de peine. En France, la loi Perben II du 9 mars 2004 dispose que toute personne qui prévient la Justice alors qu’elle s’apprêtait à commettre un crime ou un délit (relevant du terrorisme, de la criminalité organisée ou du trafic de stupéfiants) sera exemptée de peine ou condamnée à une sanction moindre que celle encourue. Dès lors que le témoignage recueilli permet aux enquêteurs d’identifier d’éventuels complices, voire de démanteler des réseaux criminels, la personne peut demander à bénéficier d’une identité d’emprunt afin de se protéger contre d’éventuelles représailles
Nous avons entendu parler du statut de repenti très récemment lors de l’affaire de corruption au Parlement Européen, Qatargate/Marocgate.
Mais l’histoire nous montre que ce statut n’est que très fort peu utilisé.
Pourtant, les faits parlent d’eux-mêmes :
– Trafic de drogue grandissant,
– Meurtres par balle dans diverses régions de France,
– Corruption diverse.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer le sentiment d’être extrêmement protégé voir intouchable tout en perpétrant quotidiennement des délits majeurs ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer que toutes ces personnes, extrêmement nombreuses à la vue de la corruption actuelle, n’aient aucune crainte d’être jugées et d’encourir la perpétuité ?
Pour Neutra, une telle omerta n’est possible que lorsque l’on se sent extrêmement protégé et/ou menacé. Nous verrons que pour elle, seule la culture de la peur n’explique rien. Sa réflexion, son raisonnement atypique lui permettront d’expliquer les raisons de ce puissant silence.
